des arts A. Malraux
Une histoire de la photographie
Chaque semaine, Louise Bombaglia, notre enseignante en histoire de l'art, vous fait découvrir une photographie.
Voici une rétrospective des images depuis la rentrée 2023.
Page
Nan Goldin, “ Cookie au Tin Pan Allay Bar ”, 1983
Tirage Cibachrome
Page
Cindy Sherman, “Sans titre # 92” – “Sans titre # 96”, 1981
2 tirages chromogènes
Page
Andy Warhol, “ Autoportraits en Drag Queen ”, 1981
3 Polaroids
Page
Ian Berry, “ Un Dimanche après-midi ensoleillé, Whitby, Angleterre ”, 1974
Épreuve gélatino-argentique
Page
Nick Ut, “ Phan Thị Kim Phúc ”, 1972
épreuve argentique
Page
William Eggleston, “Algiers, Louisiana”, vers 1972
Dye-transfer
Page
Robert H. Jackson, “ Jack Ruby tuant Lee Harvey Oswald ”, 1963
Épreuve gélatino-argentique
Page
Alberto Korda, “ Che Guevara ”, 1960 | Eve Arnold, “ Malcolm X ”, 1961
Épreuves argentiques
Page
Elliott Erwitt, “ USA, Californie ”, 1955
Épreuve argentique
Page
Margaret Bourke-White, “ Libération de Buchenwald ”, 1945
Épreuve argentique
Page
Robert Capa, “ Soldats Américains Débarquant À Omaha Beach, Normandie, France, 6 Juin 1944 ”, 1944
Épreuve gélatino-argentique, 22,5 x 34 cm ; International Center of Photography, New York, États-Unis
Page
Weegee, “ Meurtre d’un policier ”, 1941
Épreuve argentique, 23,5 x 30,5 cm ; International Center of Photography, New York, États-Unis
Page
Ansel Adams, “ Lignes électriques dans le désert de Mojave ”, 1941
Archives nationales, Washington D.C., États-Unis
Page
László Moholy-Nagy, Photogramme, 1939
Épreuve gélatino-argentique, 50,2 x 40,1 cm ; MoMA, Museum of Modern Art, New York, États-Unis
Page
Walker Evans, “ Salle de toilette dans la maison des Burroughs, comté de Hale, Alabama ”, 1936
Épreuve gélatino-argentique, 23,5 x 16,7 cm ; The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, États-Unis
Page
Dorothéa Lange, “ Mère migrante ”, 1936
Épreuve gélatino-argentique, 28,3 x 21,8 cm ; Library of Congress, Washington D.C., États-Unis
Page
Brassaï, “ Couple d’amoureux dans un petit café parisien – Place d’Italie ”, 1932
Épreuve gélatino-argentique, 28,3 x 22,7 cm ; The MET, The Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis
Page
Edward Weston, “ Poivron n°30 ”, 1930
Épreuve gélatino-argentique, 24 x 19,1 cm; Museum of Fine Art, Houston, Texas, États-Unis
Page
George Hoyningen-Huene, “ Plongeurs ”, 1930
Épreuve argentique
Page
André Kertész, “ La Fourchette ”, 1928
Épreuve gélatino-argentique, 19,2 x 24,7 cm ; Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, Paris, France
Page
Man Ray, “ Le Violon d’Ingres ”, 1924
Épreuve gélatino-argentique, 31 x 24,7 cm ; Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, Paris, France
Page
Lewis W. Hine, “ Steamfitter ”, 1921
Papier au gélatino bromure, 42,1 x 30,9 cm ; The MET, The Metropolitan Museum, New York, États-Unis
Page
Alfred Stieglitz, L’entrepont, 1907
Photogravure, 33,5 x 26,4 cm ; The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, États-Unis
Page
Frank Meadow Sutcliffe, “The Mudlarks”, vers 1880
Épreuve à l’albumine
Page
Timothy H. O’Sullivan, ” Une moisson de morts “, 1863
Épreuve à l’albumine argentique, 17,8 x 22,1 cm ; The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, États-Unis
Page
Nadar, “Autoportrait”, vers 1855
Tirage sur papier salé d’après un négatif sur verre, 20,5 x 17 cm ; The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, États-Unis
Page
Joseph Nicéphore Niépce, “Point de vue du Gras”, 1826-1827
Héliographie (surface d’étain recouverte de bitume de Judée), 16,5 x 20 cm