ville de Douarnenez centre
des arts A. Malraux

Nan Goldin, “ Cookie au Tin Pan Allay Bar ”, 1983

Tirage Cibachrome

Nan Goldin, Cookie at Tin Pan Alley, New York City, 1983, 1983 extrait du portfolio Cookie Mueller, 1990 ; photographie couleur : tirage Cibachrome; 23,15 x 34,6 cm ; Frances Young Tang Teaching Museum and Art Gallery, Skidmore College, Saratoga Springs, États-Unis

 

Les images de Nan Goldin (1953-) mêlent différents styles, puisant à la fois dans l’art, la mode, l’anthropologie et le photojournalisme, créant une nouvelle esthétique particulièrement influente pour les générations suivantes, laquelle reflète une époque anarchique, révoltée contre les normes sociales mutilantes.

Les photographies de Nan Goldin disent ses amours et ses amitiés, brossent le portrait d’étrangers issus des cultures underground américaines, racontent la solitude et la fragilité, allient la puissance émotionnelle à un réalisme brutal où moments heureux côtoient circonstances tragiques. L’artiste photographie ses amis à tout moment : en journée ou soirée, au milieu de fêtes, dans l’intimité du couple… Dans ses œuvres Nan Goldin expose ce que l’Amérique refuse de voir : drogue, prostitution, violence, milieu gay, sida, mort… – réalisant ainsi une œuvre punk avant même que le mouvement-même n’émerge. L’artiste se met elle-même au centre de ce monde aux images dures, extrêmes, dont le point de départ est pourtant toujours la beauté, l’amour, le désir.

Lorsqu’elle arrive à New York en 1978, Nan Goldin a déjà adopté la photographie en couleur et s’intéresse aux questions d’identité, car appartenir à un troisième genre « lui apparaît plus logique que les deux autres ». Or, depuis longtemps, les conventions liées au genre jouent un grand rôle dans la société, y compris dans l’attitude adoptées par les sujets face à l’objectif. Avant même la reconnaissance de la transidentité, la notion spécifique des genres fascine les photographes – qui rendent compte de l’évolution des représentations de la féminité et de la masculinité au fil des générations. Nan Goldin saisi toute une vie qui fait fi des normes de genre ; cette fluidité de l’identité sexuelle est très marquée dans l’œuvre de l’artiste – qui rejette les classifications simplistes.

C’est en 1973 que la photographe attire l’attention sur son travail, lors d’une exposition centrée sur les communautés gays et transsexuelles de Boston. Peu de temps après naît The Ballad of Sexual Dependency (La Ballade de la dépendance sexuelle) – qui emprunte son titre à Bertolt Brecht (1898-1956) –, une œuvre en évolution perpétuelle constituée de plus de 800 photographies de son entourage prises sur le vif entre 1979 et 1986, projetées en boucle sur fond de musique no wave et de révolutions artistiques.  Cette série, dont l’artiste réalise plusieurs versions, reste son œuvre majeure.

Cookie at Tin Pan Alley, New York City, 1983 fait partie des images qui surprennent ses ami·e·s dans des moments de solitude ou d’introspection douloureuse : l’immobilité de Cookie Mueller [Dorothy Karen Mueller, dite ~ (1949-1989) actrice, performeuse, autrice et critique d’art américaine] la rapproche des bustes qui ornent le mur du bar, en arrière-plan. La pâleur de son visage et de son pull contraste avec les panneaux de bois et la pénombre environnantes. La solitude qui se dégage de cette image est tempérée par la présence de deux verres sur la table, mais Cookie ne semble exprimer aucun plaisir à avoir de la compagnie. Alors… peut-être ces deux verres sont-ils ceux de cette femme, perdue dans ses pensées ?