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des arts A. Malraux

Robert Capa, “ Soldats Américains Débarquant À Omaha Beach, Normandie, France, 6 Juin 1944 ”, 1944

Épreuve gélatino-argentique, 22,5 x 34 cm ; International Center of Photography, New York, États-Unis

Robert Capa, Soldats Américains Débarquant À Omaha Beach, Normandie, France, 6 Juin 1944, 1944 ; épreuve gélatino-argentique, 22,5 x 34 cm ; International Center of Photography, New York, États-Unis

 

Le photojournalisme fait entrer la guerre dans les foyers – en donnant des nouvelles du front d’abord, en remettant en question les motifs mêmes de la guerre ensuite : tandis que dans le cadre des reportages liés à la guerre d’Espagne, les photojournalistes commencent à délaisser leur position de neutralité pour remettre en question les raisons du conflit, les reportages de la Seconde Guerre mondiale suivent des scénarios plus traditionnels (figures militaires et politiques, champs de bataille ravagés après le combat, coût humain, conditions de vie dans les tranchées, etc.) en la présentant comme une guerre juste. Plus tard, une forme de « journalisme embarqué » s’est démocratisée : elle permet aux photojournalistes de se rapprocher du front. Cependant, les journalistes risquent de reproduire la seule vision transmise par les militaires, ou de devenir les cibles des forces adverses.

C’est précisément grâce à ses photographies de la guerre civile espagnole que Robert Capa [Endre Erno Friedmann dit ~ (1913-1954) photographe d’origine hongroise] acquiert une réputation solide. Les clichés les plus renommés du célèbre photographe de guerre parviennent à traduire la brutalité des conflits armés de manière saisissante.

Cette photographie fait partie d’une série de 11 images sauvées de justesse : le photographe avait rejoint les troupes américaines qui avaient pour mission de débarquer en France au cours de l’opération Overlord, afin de libérer de l’Europe occidentale de l’occupation nazie. Il parvient sur les plages normandes avec les membres de la compagnie E du 16e régiment de la Première division d’infanterie américaine. Il réalise une centaine de clichés grâce à 2 appareils Contax II équipés d’objectifs de 50 mm et de plusieurs rouleaux de films. Malheuresuement, plusieurs négatifs auraient été détruits lors d’une manipulation dans le laboratoire londonien du magazine Life.

Cette photographie est la seule à se concentrer sur un unique soldat, Huston Riley, et montre le barrage d’artillerie des forces allemandes stationnées sur la côte : les engins de débarquement visible derrière le soldat constituent une toile de fond étrange, tandis qu’au loin s’élève la fumée d’un navire endommagé. C’est une photographie terrifiante, mais pour tous ceux qui la voient à travers le monde, elle semble tourner à l’avantage des Alliés.

Après la Seconde Guerre mondiale, Robert Capa cofonde l’agence Magnum. Dans les années 1950, il exprime son désir de se retirer des scènes de combat ; malheureusement, il meurt d’avoir marché sur une mine alors qu’il travaillait à un reportage sur l’escalade du conflit indochinois.