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des arts A. Malraux

Edward Weston, “ Poivron n°30 ”, 1930

Épreuve gélatino-argentique, 24 x 19,1 cm; Museum of Fine Art, Houston, Texas, États-Unis

Edward Weston, Poivron n°30, 1930 ; épreuve gélatino-argentique, 24 x 19,1 cm; Museum of Fine Art, Houston, Texas, États-Unis

 

Edward Weston (1900-1968) est l’un des photographes américains les plus influents du début du XXe siècle, par la diversité de ses sujets, son goût du détail, sa vision unique et sa capacité à révéler l’essence de son sujet.

Tout comme La Fourchette (1928) d’André Kertész (1894-1985), loin d’un simple assemblage d’objets, cette nature morte centrée autour d’un unique poivron à pour but de « rendre le banal inhabituel » : l’angle inédit avec lequel est photographié l’objet – issu du milieu domestique – permet de s’en défamiliariser.

Poivron n°30 est le dernier cliché d’une série de 30 études réalisées en 4 jours. L’artiste place le poivron dans un grand entonnoir en fer blanc et approche son appareil de sorte que le légume emplit le cadre ; les courbes brutes de l’entonnoir sont visibles au bas de l’image ; le fond sombre et la lumière se reflétant sur le fruit mettent en valeur la forme complexe du poivron ; quelques marques de pourrissement, tâchant déjà la peau lisse du fruit, accentuent encore l’étrangeté de l’image. Par ailleurs, la proximité de l’appareil confère une qualité abstraite au poivron, qui, par sa forme curieuse et sa surface tannée, s’apparente à une de ces sculptures abstraites qu’aurait pu produire Henry Moore (1898-1986) en bois de noyer. Dans son journal, Edward Weston témoigne de sa grande satisfaction après avoir réalisé ce cliché.

La photographie abstraite se développe en réaction contre le pictorialisme – dont Edward Weston adopte l’esthétique « floue » avant de la rejeter au profit d’une approche plus radicale — et privilégie la forme et le sujet : suite aux bouleversements du début du XXe siècle, de nouvelles conceptions liées au rôle de l’art dans la société voient le jour. Plusieurs photographes réputés, qui avaient opté pour un style artistique à la fin du XIXe siècle, reviennent à une photographie pure et se livrent à des études poussées sur la forme, jusqu’à l’abstraction.

Ainsi, la photographie Wall Street, New York (1915) de Paul Strand (1890-1976) constitue un jalon important de l’histoire de la photographie moderniste : dans cette dernière image, l’artiste dit vouloir capturer une « sorte de mouvement » à la fois « abstrait et contrôlé » : les longues ombres horizontales des silhouettes humaines contrastent avec les sombres ouvertures béantes et verticales des fenêtres de la Morgan Bank. Le mouvement dynamique de ces mêmes silhouettes met en valeur la densité du bâtiment. Bien que cette image reflète l’architecture et l’urbanisme américain du début du XXe siècle, elle marque surtout par son étude formelle et ses motifs abstraits qui, selon Paul Strand, se révèlent du fait de l’objectivité de la caméra.

Des artistes aussi divers qu’André Kertész ou Man Ray emboitent le pas de Paul Strand, tandis qu’Edward Weston joue sur les lignes et les textures dans ses natures mortes et ses nus.