ville de Douarnenez centre
des arts A. Malraux

Stéphane Lavoué

17 octobre au 13 décembre 2020

L’exposition Gant[t] résulte d’une résidence à Douarnenez proposée de concert par le Centre des arts André Malraux et le Port-musée : durant plusieurs semaines,
Stéphane Lavoué a abordé la ville à travers le prisme du travail manuel — se rendant dans les ateliers municipaux, les usines de la ville, les chantiers navals, les conserveries pour y photographier ceux qui y travaillent. En résulte une exposition associant portraits et paysages, voire natures mortes, permettant de constituer un récit photographique inédit et subjectif du territoire.
Gant[t] se rapporte tout à la fois au gant de travail, à la préposition bretonne signifiant « avec » ou encore à un diagramme de planification des tâches, couramment utilisé
pour la gestion de projet.
En parallèle de cette exposition au Centre des arts, le Port-musée a accueilli l’exposition
Hent qui présente les premières séries de portraits de célébrités qui ont fait la renommée de Stéphane Lavoué (de Vladimir Poutine à Loana, De François Hollande à Laurent Manaudou), mais aussi des séries plus intimes de portraits et de paysages réalisées en pays bigouden. Parmi elles, L’équipage et Les mois noirs ; ces séries sont accompagnées de témoignages sonores et vidéos.

Louise Bombaglia, médiatrice en art contemporain et enseignante en histoire de l’art

Pour aller plus loin

 

 

http://www.stephanelavoue.fr/
Stéphane Lavoué travaille aussi bien pour la presse française (Libération, Le Monde et M Le Monde, L’express, L’Obs, De L’Air, Le Figaro Magazine, L’Équipe, Terra Eco,
Télérama, Elle, Psychologie Magazine, etc.) qu’étrangère (Time Magazine, New York Times, The Guardian, The Telegraph, Der Spiegel, Stern, VSD, etc.) — passant du reportage au portrait de quatrième de couverture (de Pierre Soulages à Salman Rushdie, de François Hollande à Vladimir Poutine, portraits d’artistes, d’hommes politiques, d’acteurs et d’intellectuels). En 2018,
Stéphane Lavoué reçoit le Prix Niépce – Gens d’images pour ses portraits et son conte photographique The North East Kingdom — pour lequel il effectue une véritable quête royale et personnelle, parsemée de visages insolites et de paysages blancs comme neige ; au sein duquel il fait la rencontre d’un chasseur d’ours à l’arc et de sa fille, Josy, une des princesses du lieu.